Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Quelle que soit la situation, professionnelle ou personnelle, il peut arriver que nos yeux subissent une agression extérieure qui met en danger leur intégrité. Une éclaboussure de produit toxique, une brûlure chimique ou physique peuvent altérer nos yeux et provoquer des pertes de vision irréversibles. La rapidité des soins prodigués conditionne souvent la possibilité de récupération de l’œil et donc de la vue.
Une équipe de scientifiques Russes a cherché à mettre au point une lentille de contact thérapeutique qui pourrait être mise dès l’arrivée des secours. Elle s’utiliserait comme une lentille de contact à usage unique et agirait comme un pansement. Cette lentille composée d’un matériau inédit a la propriété de neutraliser les substances toxiques et nuisibles présents suite aux brûlures.
« Un matériel spécial présentant des capacités d'absorption exceptionnelles sera utilisé pour constituer ces lentilles souples. L'application de la lentille sur l'œil blessé permettra de neutraliser les substances nuisibles, les éléments toxiques ou brûlants ainsi que les virus dans toute la cavité orbitaire » explique le secrétaire du conseil d'experts du parc technologique de Kouzbasski, Pavel Gretchichkine.
Bien entendu, la vitesse et la qualité de récupération des tissus oculaires après le port de la lentille de contact dépendront de la gravité de l’altération. Les chercheurs estiment que cette vitesse de récupération sera 2 à 5 fois supérieure à celle observée avec des soins plus tardifs.
Cette lentille de contact est destinée à être utilisée par les équipes de premiers soins comme les pompiers ou les équipes médicales militaires. Mais elles pourraient aussi être disponibles sur tous les lieux à risque de brûlure oculaire comme dans certaines usines.
Cette découverte doit maintenant être confirmée par des essais cliniques avant d’être commercialisée.
Porter des lentilles de contact n'est pas une démarche anodine, quelles sont les bonnes pratiques à respecter concernant les lentilles de contact et les produits d’entretien : découvrez-le dans cette rédaction "Les 5 règles d’usage à ne pas perdre de vue !".
Près de 60%* des Français possèdent des lunettes correctrices, c’est la solution optique la plus répandue.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C